program logo 2

A Thessalonique, le lundi 7 novembre 2016 les partenaires du projet XENIOS ZEUS – ‘Managing the refugee and migrant flows through the development of educational and vocational frames for children and adults’ se sont retrouvés pour la première fois pour se connaître entre les partenaires : le coordinateur, Directorat Régional de l’Enseignement Primaire et Secondaire de Macédoine Centrale, l’Université Aristote de Thessalonique, avec le Département Pédagogique de la Faculté de Pédagogie, ainsi que l’Ecole du Grec Moderne comme Langue Etrangère, l’Université de l’Enseignement Précoce de Macédoine Centrale, le ‘Diktyo Alpha’ - une ONG à Thessalonique, les municipalités de Delta et de Paionia, l’Université d’Aix-Marseille, l’HRYO - Human Rights Youth Organization, une ONG à Palermo en Italie- comme des partenaires internationales.

Les objectifs du meeting étaient d’entrer dans les détails du projet, les phases, les activités et la contribution de chaque partenaire. Il faut ajouter aussi la partage de bonnes pratiques, des idées et des actions.

L’idée principale du projet était celle de développer une série de cours de formation pour les réfugiés nouvellement arrivés en Grèce, pour les enseignants volontaires qui puissent entrer dans les camps et appliquer le matériel didactique créé et désigné sur mesure aux besoins des réfugiés et des migrants pour les tranches d’âge de 4-18 ans. Les buts seront ceux d’enseigner le grec comme langue étrangère, la culture grecque, l’utilisation de l’informatique afin de promouvoir la collaboration, le soutien et la création d’une ambiance accueillante et de réseaux de communication entre les réfugiés, les étudiants, les formateurs et tous ceux qui y participent.

La création des produits intellectuels facilement trouvés online et offline dans notre website xenioszeus.kmakedpde.eu aura comme objectif de satisfaire les besoins des réfugiés et des migrants tout en améliorant leurs capacités au niveau linguistique et informatique.