program logo 2

Le Directorat Régional de l’Enseignement Primaire et Secondaire de Macédoine Centrale, comme coordinateur du Projet Européen Erasmus+ KA2 «Managing the refugee and migrant flows through the development of educational and vocational frames for children and adults» XENIOS ZEUS, a organisé la 4ème Rencontre Internationale. Tous les participants y étaient présents.

La rencontre a eu lieu le 4 et 5 mai 2018, dans les locaux des Archives de l’Héritage Cartographique. M. Ananiadis, le Directeur Régional, a bien accueilli le public avec son discours. Par la suite, M. Rangos a pris la parole, de la part du Ministère de l'Intérieur, et il a expliqué les procédures des réfugiés à suivre, quand ils sont nouvellement arrivés à un nouveau pays. De plus, Mme Papadopoulou Fotini, Mme Stamou Nena, Mme Tsirigoti Chara, Mme Felekidou Ria et Mme Chiona Smaro qui appartiennent à l’équipe de coordination et de l’éducation des réfugiés, ont pris position et elles ont expliqué la situation au public sur l’éducation des réfugiés.

Par la suite, le maître de conférences de l’Université Aristote de Thessalonique, M. Triantafyllidis Alexandros a présenté le Programme Européen «S.U.C.RE.», qui se concentre à la préparation linguistique et l’évaluation des connaissances requises pour l’intégration harmonieuse des refugiés/migrants au niveau de l’Enseignement Supérieur.

Le samedi 5-5-2018, l’équipe de Xenios Zeus a été réuni dans les locaux du Directorat Régional de l’enseignement Primaire & Secondaire Macédoine Centrale.

Au début, les travaux ont débuté avec la présentation du Chef de l’Orientation Pédagogique et Scientifique M. Nikolaos Akritidis. Une description analytique a été faite de la crise humanitaire en Europe pendant les dernières années, ainsi qu’aux procédures de l’intégration des réfugiés et de leurs enfants dans la société grecque, et précisément au système éducationnel grec.

Par la suite, Mme Krystallia Staikou- membre de l’équipe de Xenios Zeus- a présenté les actions qui ont été faites pendant la seconde année du programme, en se référant au feedback –à travers des interviews- des enseignants volontaires, sur la phase de l’application et de l’évaluation du matériel éducatif enseigné aux réfugiés dans les camps.

De plus, M. Dimitra Lapata a présenté le site développé tout au long du projet Xenios Zeus. Elle a ajouté la diffusion et elle a présenté le Guide d’Accueil et le Matériel Produit par les partenaires de Xenios Zeus.

Pour continuer, Mme Mitakidou Christodoula, Professeur au Département de l’Enseignement Primaire de l’Université Aristote de Thessalonique, Grèce, s’est référée aux cours de formation suivis par les enseignants volontaires et leur évaluation sur le Matériel Produit pour les étudiants de 6 à 15 ans.

Additionnellement, Mme Kokkinidou Marina et Mme Triantafyllidou Leda, Personnel Spécialisé de l’Ecole du Grec Langue Moderne de l’Université Aristote de Thessalonique, ont présenté les cours de formation et l’évaluation donnée par les volontaires sur le Matériel Produit pour les étudiants de 18 ans et plus. Enfin, elles ont proposé des manières à améliorer et adapter leurs cours aux besoins des réfugiés.

En plus, M. Ganakas Ioannis, de la part du Département de l’Education Précoce de l’Université de Macédoine Centrale, a présenté les cours de formation sur le matériel produit au public cible de 4-6 ans.

Ensuite, de la part de “Diktyo Alpha”, Mme Makrogianni Christina et Mme Maroglou Fotini ont présenté les activités de la diffusion de leur matériel intitulé “Bridges” pour les réfugiés de 8-16 ans.

Après, Mme Roubaud Marie-Noёlle, M. Azaoui Brahim, Mme Gouaich Karima et Mme Lebris Anaїs de l’Université Aix-Marseille, ESPE, ont mis l’accent sur la phase d’évaluation de leur matériel produit lors du projet Xenios Zeus et ils ont souligné le besoin d’épandre ce matériel à d’autres tranches d’âge.

Par la suite, Mme Kalafat Senem, de l’O.N.G. H.R.Y.O. (Human Rights Youth Organisation) de Palermo, Italie, a révélé les réactions de la société locale, concernant l’intégration de la population des réfugiés en Italie.

Finalement, Mme Pazarli Maria et Mme Ploutoglou Nopi, de la part des Archives de l’Héritage Cartographique, ont présenté leur participation au projet Xenios Zeus et plus spécialement leur programme éducationnel, leur activités de diffusion, ainsi que leurs effets multiplicateurs.

Pour finir, il y a eu lieu une discussion avec les volontaires, M.Papias Christos, M. Kyratzopoulou Stella, M. Tsiripidou Maria et M. Baikousi Stavroula- Eleni. Ils ont partagé leur experience dans les camps.

Les travaux de la 4ème Réunion Transnationale ont pris fin par la participation des partenaires de Xenios Zeus au Congress Panhéllenique intitulé: “Open School to social and pedagogical challenges”.

Les partenaires ont eu l’opportunité d’adopter une position sur le sujet suivant: “Refugee and migrant flows in E.E. countries have created new social, cultural and- above all- educational data. E.E. countries need to defend those people’s human rights, so they can have access in education and be integrated to local societies. Those new data need new design in curricula and educational support material. Are we ready - and to what extend- as curricula in this challenge?” Cela a été développé dans une table ronde, ayant comme président M. Akritidis Nikolaos, Chef de l'orientation scientifique et pédagogique de l'enseignement primaire en Macédoine centrale.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 2
  • 20
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Simple Image Gallery Extended